Ado… Adolescent … … ado rêvant … ado risquant…. ?
On nous parle de l’adolescence… plus tout à fait enfant… dommage…, pas tout à fait adulte… ?
« L’adolescence est l’âge de tous les possibles, mais aussi de tous les défis. »
On se sent bouleversé de l’intérieur, mais on ne comprend pas trop pourquoi, ni comment.
On nous dit que c’est nos « hormones » , on nous parle de carapace, de mutation… mais nous on voudrait juste être tranquille et grandir sans soucis… pas facile…on aimerait bien les y voir les autres. Nous on a mal partout, on ne sait plus quoi faire de nos bras, on trouve notre nez ou nos pieds trop grands… et il faut en plus qu’on se fasse accepter par les autres… heureusement qu’il y a nos copains…
De temps en temps on se sent plus triste, on a du chagrin qu'on ne peut pas s’expliquer. Et puis nos parents ne nous comprennent plus ...plus comme quand on était petit.
« Plus rien n’est tout à fait comme avant .»
Parlons en des parents !
Tout les adultes nous saoulent, et particulièrement nos parents. Ils nous empêchent de faire ce qu’on voudrait, tout ça sous prétexte qu'ils ont peur pour nous. Mais pourquoi est-ce qu'ils ont si peur ?
« Moi je me sens éternel... »
Mais si fragile parfois... on sent qu'on a envie d'aller vers les autres mais notre corps nous envoie des messages que l'on ne comprend plus... on se sent étranger de nous-même... notre sexualité nous préoccupe mais ça nous fait peur aussi... on ne se reconnaît pas toujours…
Parfois on se retrouve à penser à des choses qui nous dégoûtaient jusque là... déjà embrasser une fille, un garçon ou les deux...
« On a envie de découvrir le corps des autres, le mien... est-ce que je peux toucher ? »
On sait qu'il y a des situations à éviter mais c'est parfois tellement attirant... comme si tout était possible ! En plus, c'est pas facile de trouver sa limite…! Parfois on a l'impression que notre corps ça compte pas, on aimerait qu'on nous aime pour ce qu'on a à l'intérieur… C'est vrai... y'a pas que la beauté qui compte... !
Et avec ça mon corps change de plus en plus !! Je voudrais qu’on le voit moins, et d’autres fois je voudrais qu’on le voit bien plus… En fait tout change, et mon corps trahit le fait que ça change aussi à l’intérieur…
« et ce corps qui me fait tellement mal mais qui est si éphémère…
qu'est ce qui m'empêche d’en faire ce que je veux ????
qu’est-ce qui m’empêche de le vendre… ? »